Logo
hero

ellipse art projects

ellipse art projects est un organisme à but non lucratif conduisant et soutenant des actions en faveur de la création artistique contemporaine

Qui sommes-nous ?
L’art est un véritable acte d’engagement pour faire face aux défis d’aujourd’hui, pour agir en conséquence, au bénéfice des générations présentes et futures.
Qui sommes-nous ?

ellipse art projects est un organisme à but non lucratif créé en 2021 à l’initiative d’Ellipse Projects, société française de conception et de réalisation d’infrastructures opérant en Afrique subsaharienne et en Asie. Ellipse Projects s’investit dans le développement et le bien-être social de tous les pays dans lesquels elle intervient.

A travers des projets artistiques et solidaires, ellipse art projects a pour objectifs de :

  • œuvrer à la reconnaissance d’artistes de toutes origines au profit de la diversité culturelle
  • favoriser la mobilité des acteurs pour encourager les échanges et l’enrichissement mutuel des cultures
  • sensibiliser les publics à de nouvelles pratiques artistiques afin de faire de la culture un renfort du lien social
  • consolider les liens intrinsèques entre l’économie de la culture et d’autres secteurs déterminants pour le développement durable tels que l’éducation, la santé ou la lutte contre les inégalités

ellipse art projects promeut un art émergent, porteur d’enseignements, tout en contribuant à l’insertion sociale de ses auteurs. En les affirmant comme acteurs culturels de leurs pays, ils concourent à l’attractivité culturelle, intellectuelle et économique de ces territoires.

Les expressions artistiques participent au rapprochement des populations tout en valorisant le pluralisme culturel, véritable facteur de paix. En favorisant les échanges à travers l’art, en partageant les savoirs et les richesses, ellipse art projects veut contribuer à construire des relations respectueuses en incitant au dialogue entre les cultures.

Le fonds de dotation découle d’un mécénat doublement engagé auprès des artistes et des sociétés civiles.

Ses actions sont menées exclusivement au profit de l’intérêt général sans aucune influence politique, diplomatique ou encore religieuse. Son financement relève uniquement de sources non-gouvernementales.

Afin de répondre à ses objectifs, ellipse art projects lance le Prix ellipse.

Plus d'info sur le prix
L'équipe
L'équipe

Laura Picard  

Présidente

Laura est membre-fondateur d’ellipse art projects avec la société Ellipse Projects. Elle travaille au sein de cette dernière en tant que directrice business development. Diplômée en gestion des organismes culturels et en économie – politique à Montréal, elle souhaite s’investir au-delà de ses activités principales dans l’entreprise mécène en y intégrant une dimension artistique. C’est en observant de grandes disparités dans l’accès à la culture au sein des pays dans lesquels elle travaille qu’elle décide de conduire des projets au bénéfice des sociétés civiles et des artistes.

Victoria Jaunasse

Directrice

Diplômée en ingénierie culturelle – marché international de l’art et en histoire de l’art et archéologie à Paris, Victoria a développé une solide connaissance du marché de l’art, du premier comme du second, avant de s’intéresser à la corrélation entre le monde de l’entreprise et la création artistique contemporaine. Après avoir travaillé en agence, elle se spécialise dans le mécénat et débute au sein d’Ellipse Projects afin d’y développer une politique philanthropique à travers la création d’une structure autonome. Au sein d’ellipse art projects, elle coordonne la gestion de projet ainsi que l’administration générale du fonds.

Contact Presse : L’art en plus
Contact Presse : L’art en plus