Logo
Khalifa Hussein
Khalifa Hussein

Khalifa Ndiaye known as Khalifa Hussein is a young photographer living in the famous Medina district in Dakar. He starts to paint in 2014 and then he focus on photography in 2016. He’s a street photographer, a photojournalist, a set photographer and also, a surrealist photographer. To surprise the viewer, the photographer plays with the reality representation. Since 2017 his work has been the subject of various exhibitions. In 2020, he was awarded the Kuenyehia Prize in Ghana.

Instagram @khalifahussein_set

 

Le savoir donne des ailes, Supertopia, 2021

This self-portraits series spotlights man and his environment in a surreal way through his psychic presumptions (dreams) and his inability to give an explication upon awakening. This project reflects the things that only imagination can really allow us to understand. The artist wishes to make the spectator travel, to awaken his feelings and to plunge him in an eternal questioning. Man must be determined to acquire knowledge in order to rise and move away from ignorance. Knowledge is essential to our evolution; it opens our mind, makes us able, gives us wings.

Le clandestin, Supertopia, 2021

This work refers to illegal immigrants leaving Africa to Europe in a perilous way, by sea, in order to escape misery and poverty. The causes are multiple: unemployment, the granting of the sea to foreign boats, social and family pressure, or the “he succeeded in the journey so why not me?”. The term “Barça” or “Barssak” comes from these facts, bringing each migrant as ready to face the ocean. Due to the very difficult conditions of the journey, many of them never reach their destination today: they die, drowned under the waters, seeing their dreams sunk.

Le collecteur de sel

Lake Retba or Pink Lake is one of the most visited sites in Senegal. The lake is famous for its pink color due to an alga which is present in the water. Today, it’s one of the largest salt extraction sites, operated by those called “salt recuperators”. The salt extraction has become their main activity for living.

La danse du fantôme

The Ghost: a being so mysterious and supernatural. Dance: a movement of the body and a living art form. When the two are crossed, each demonstrates its strength, hence the Ghost Dance.

La danse du fantôme

See the artist's website

  • Le savoir donne des ailes
  • Le clandestin
  • Le collecteur de sel (1)
  • Le collecteur de sel (2)

Logo
Khalifa Hussein
Khalifa Hussein

Khalifa Ndiaye, plus connu sous le nom de Khalifa Hussein, est un jeune artiste photographe résidant à Dakar dans le célèbre quartier de la Médina. Il débute avec la pratique de la peinture en 2014 et se tourne à partir de 2016 vers la photographie. Il est à la fois photographe de rue, photojournaliste, photographe de plateau et enfin, photographe surréaliste. Cherchant constamment à surprendre le spectateur, le photographe joue avec l’ambiguïté autour de la notion de réalité. Depuis 2017, son travail a fait l’objet de diverses expositions. En 2020, il est lauréat du prix Kuenyehia Prize au Ghana.

Instagram @khalifahussein_set

 

Le savoir donne des ailes, Supertopia, 2021

Cette série d’autoportraits met en évidence l’homme et son environnement de manière surréaliste à travers ses présomptions psychiques (les rêves) et son incapacité à en donner une explication au réveil. Ce projet émet une réflexion sur les choses dont seule l’imagination nous permet réellement de comprendre. L’artiste souhaite faire voyager le spectateur, éveiller ses sentiments et le plonger dans un éternel questionnement. L’homme doit être déterminé afin d’acquérir des connaissances pour s’élever et s’éloigner de l’ignorance. La connaissance est essentielle à notre évolution ; elle ouvre notre esprit, nous rend capable, nous donne des ailes.

Le clandestin, Supertopia, 2021

Cette œuvre fait référence aux immigrés clandestins quittant l’Afrique vers l’Europe de façon périlleuse, par la mer, afin de fuir la misère et la pauvreté. Les causes sont multiples : le chômage, l’octroi de la mer aux bateaux étrangers, la pression sociale et familiale, ou encore le « il a réussi le voyage alors pourquoi pas moi ? » d’où le terme « Barça » ou « Barssak », amenant chaque migrant comme prêt à affronter l’océan. Aujourd’hui, à cause des conditions très difficiles du voyage, beaucoup d’entre eux n’arrivent jamais à destination : ils meurent, noyés sous les eaux, voyant leurs rêves sombrés.

Le collecteur de sel

Le lac Retba ou lac Rose est l’un des sites les plus visités au Sénégal. Le lac est connu par sa couleur rose qu’il prend par la présence d’une algue dans l’eau. Aujourd’hui, c’est l’un des plus grands sites d’extraction de sel, exploité par ceux que l’on appelle les « récupérateurs de sel ». L’extraction du sel est devenue leur activité principale pour vivre.

La Danse du fantôme

Le Fantôme : un être tellement mystérieux et surnaturel. La danse : un mouvement du corps et une forme d’art vivant. Quand les deux se croisent, chacun démontre sa force, d’où la danse du fantôme.

La danse du fantôme

 

Voir le site de l'artiste

  • Le savoir donne des ailes
  • Le clandestin
  • Le collecteur de sel (1)
  • Le collecteur de sel (2)