Logo
Koffi Seble
Koffi Seble

Né en 1993 à Lomé, Koffi Seble est immergé dès son plus jeune âge dans la culture Vaudou et s’en imprègne. Après une formation en réalisation vidéo, l’artiste se dirige rapidement vers la photographie pour en faire son médium de prédilection.  

Véritablement passionné, Koffi se définit lui-même comme étant « un phénomène atypique avec un amour fou pour l’art ». Ainsi, sa pratique artistique tend aussi bien à immortaliser la beauté des rites initiatiques, menant à l’élévation de l’âme et de l’esprit, qu’à glorifier la culture togolaise d’une manière générale. Dans l’ensemble de ses séries, comprenant parfois un travail de superposition et de transparence troublant, Koffi Seble immortalise ces instants de communion avec l’invisible et le sacré avec profondeur. 

Instagram @koffi_seble

 

1.Kokou transe, Communion avec l’invisible, 2023, 60 x 90 cm, photographie et superposition digitale

Mêlant chants, percussions et danses, les cérémonies Vaudou mènent les corps des initiés à l’état de transe. Grâce à ces effets de transparence, cette série de photographies retranscrit visuellement l’imperceptible élévation des esprits lors de ces rites sacrés. 

2.Dan en corps physique, Dansi, 2023, 60 x 90 cm, photographie et superposition digitale

Adeptes de Dan, dieu de la richesse et de l’abondance dans le culte Vaudou, ces femmes Dansi se distinguent par le port d’un vêtement blanc ainsi que des perles les ornant de la tête aux pieds, symbole de pureté. 

3.Zomatchi 1, Zofia, 2018, 60 x 70 cm, photographie

Cette série de clichés rend hommage aux cérémonies consacrées au roi du feu Hébiosso. Ce rite invoquant la divinité permet de perpétuer la maîtrise de cet élément acquise autrefois par les ancêtres des communautés Vaudou. 

4.Regard 3, Nukpokpo, 2017, 60 x 90 cm, photographie

L’artiste émet une réflexion autour du regard, de ce que les yeux traduisent de l’être et de sa vie. De la même manière, il s’interroge sur l’impact du regard des autres sur notre propre construction et son rôle de miroir vis-à-vis de nous-même. 

5.Innocence 4, Deka, 2023, 60 x 90 cm, photographie

Koffi Seble rend hommage à l’innocence des enfants dans cette série mettant en scène de jeunes garçons. Pour l’artiste, l’enfant est un être spirituel sur la voie de l’élévation « mystico-transcendantale ».

5

Koffi Seble - Kokou transe, Communion avec l'invisible, 60 x 90, photographies superposition digitale
1
Koffi Seble - Dan en corps physique, Dansi, 60 x 90, photographies superposition digitale
2
Koffi Seble - Zomatchi 1
3
Koffie Seble - Regard 3
4