
Linda Dounia Rebeiz est une artiste transdisciplinaire sénégalaise. A travers sa pratique artistique, elle interroge l’influence des structures de pouvoir, explore les expériences de la douleur, et imagine des futurs possibles. Sa pratique artistique met en évidence les structures de pouvoir qui affectent l’identité et le corps des femmes noires et qui déterminent leur relation à la liberté. L’artiste s’épanouit à l’intersection de plusieurs disciplines, notamment l’art visuel et digital, la poésie, ainsi que la production musicale expérimentale. Elle est l’une des 20 membres du conseil de la plateforme crypto-art Artano récemment lancée.
Instagram @sandwyrmdance
1.Everyone’s home today, Home, 2019
« Home » est une réflexion sur ce qui façonne notre compréhension de la liberté : qui peut se sentir libre, qui peut se sentir chez lui, que ce soit dans sa propre peau ou où qu’il soit dans le monde. L’artiste s’est questionné lorsque les confinements liés à la pandémie ont été mis en place : « combien d’entre nous se sentaient vraiment chez eux dans leur maison et en eux-mêmes ».
2.Permission to be man, Planes of Resistance, 2020
« Planes of Resistance » est une expérience d’empathie visuelle qui associe peintures, production sonore et poésie pour explorer comment les corps des femmes noires sont assignées par les structures de pouvoir patriarcales. Dans ce projet, l’artiste se concentre sur les expériences, les expressions de la douleur et du traumatisme sur l’incarnation physique.
3.Emancipation, Deparenting, 2021
Ce projet amène à réfléchir au sujet des normes sociétales transmises pendant l’éducation des enfants, notamment en ce qui concerne les normes de genre et de pouvoir. Linda Dounia Rebeiz explore son rôle de parent pour mettre en évidence les normes préjudiciables qu’elle a elle-même intériorisé et cherché à en guérir.
4.Rise, The Defiant Ones, 2021
Cette série est une exploration de la défiance envers les femmes noires. Dans le modus vivendi patriarcal, celles qui s’éloignent de l’idée du paradigme stoïque, obéissant et résilient de la féminité sont rejetées de la société, souvent violemment. Cette violence prend la forme d’abus physiques ou émotionnels et d’un effacement progressif. Les œuvres sont monnayées en tant que NFTs sur Artano, un marché de l’art écologiquement durable, construit sur la blockchain Cardano. Elles ont été également exposées sur le réseau de la blockchain Foundation.
5.Femme nue, Playthings, 2021
Cette série est une méditation visuelle sur l’appropriation de la forme féminine noire par la culture populaire. Dans ce projet, l’artiste oppose les perspectives féministes de la forme noire féminine aux perspectives patriarcales/consuméristes.

5