Logo
Parmenas Awudza
Parmenas Awudza

Né en 2000, Parmenas Awudza est un jeune photographe togolais installé à Lomé. C’est à l’âge de 16 ans qu’il s’oriente vers la photographie et suit quelques formations afin de se perfectionner.  

Sa pratique artistique est un véritable témoignage visuel à son pays qu’il sillonne à la recherche de coïncidences éphémères. Ce qui peut paraître banal au quotidien est au contraire pour Parmenas Awudza l’occasion de capturer un moment qu’il considère comme percutant, transformant l’anodin en signifiant. Interpellé par tout ce qui l’entoure, l’artiste nous soumet des histoires que chacun peut s’approprier, au-delà du lien intime et affectif qu’il entretient avec son sujet. De cette façon, Parmenas exprime sa propre vision du monde grâce à des couleurs contrastées et un cadrage décalé sublimant le hasard de la vie quotidienne en moments poétiques saisissants. 

Instagram @parme_awu

 

1.Douche Contemplative, 2022, 42 x 27 cm, photographie

L’artiste nous livre ici une scène paradoxale : le quotidien d’une femme lavant son fils, après avoir fait sa lessive, au sein d’un paysage époustouflant dans lequel les deux protagonistes semblent seuls.  

2.Je te vois, 2022, 30 x 44 cm, photographie

Cette photo est issue de la série « Nord Togo » réalisée lors d’un voyage au nord du pays, en collaboration avec Mowokitours, agence de voyage. L’artiste nous dévoile de magnifiques paysages arides mêlés à des scènes de vie, comme ici, un jour de lessive dans le somptueux décor du fleuve Mono. 

3.Twins, 2022, 37 x 24 cm, photographie

Durant son voyage à Atakpame, le photographe s’est rendu au fleuve Mono dans lequel deux petits garçons complices, Emma et Matapé, se baignaient dans cette eau couleur pastel.  

4.Vitre cassée, 2022, 29 x 16 cm, photographie

C’est lors de son voyage au nord du Togo que le jeune photographe a capturé cette scène anodine dans laquelle une simple traînée de poussière, provoquée par une voiture dans sa course, apporte une dimension captivante à un paysage plutôt hostile de prime abord.  

5.Maître de l’air, 2022, 29 x 16 cm, photographie

Ce cliché est issu de la série “Skate Union Togo” réalisée à l’hôtel de la paix et au Palais de Lomé avec des skateurs de la capitale. A travers cette photo, Parmenas Awudza retranscrit l’énergie et la vitesse accentuées par un cadrage vertigineux.

5

Parmenas Awudza, Douche contemplative, 2022, 42 x 27 cm, photographie
1
Parmenas Awudza, Je te vois, 2022, 30x40cm
2
Parmenas Awudza, Twins, 2022, 37 x 24 cm, photographie
3
Parmenas Awudza, Vitre cassée, 2022, 29 x 16 cm, photographie
4