
Le Prix ellipse est une compétition d’art contemporain initié par ellipse art projects mettant à l’honneur chaque année la création artistique d’un pays sur le territoire français.
Ce projet a pour but d’accompagner une prise de conscience collective sur l’environnement qui nous entoure grâce aux messages portés par les artistes. L’art permet d’enseigner et d’aborder des sujets essentiels. L’accès à la culture doit être démocratisé permettant l’éveil de la sensibilité et de l’innovation au nom d’un langage universel porté par la créativité des artistes.
Le Prix ellipse souhaite promouvoir la mobilité des artistes afin qu’ils puissent partager leur travail et rencontrer des créateurs issus de cultures et d’horizons différents. Il est en effet essentiel de les soutenir dans un contexte mondialisé où les disparités économiques et sociales s’accentuent.
A travers ce programme, le fonds s’engage à faciliter l’accès aux réseaux internationaux en permettant à un artiste émergent de bénéficier d’une exposition en France chaque année.
_ Lauréat du Prix ellipse 2023
Le lauréat de cette édition dédiée à la création émergente en lien avec le Togo est l’artiste Ras Sankara.
Il bénéficiera de :
- une exposition lors de la foire AKAA 2023
- deux doubles pages dédiées dans un ouvrage d’art
- un accompagnement professionnel sur-mesure
- une campagne de communication permettant une visibilité dans la presse et dans les médias spécialisés
- prise en charge de tous les frais relatifs à la préparation de l’exposition incluant bourse de production selon projet, frais de transport, visa, per diem