Ibrahima Ndome, Safi Niang et Souleymane Bachir Diaw utilisent la photographie et le stylisme comme principaux médiums. Ndokette, mot sénégalais désignant une tunique, représente pour le collectif, au-delà d’une tradition vestimentaire, un marqueur du patrimoine culturel sénégalais voyageant à travers les époques.
Le collectif questionne cette notion de temporalité à travers la photographie, la vidéo et la performance à la recherche du moment présent, libéré d’un passé rappelé et d’un futur idéalisé.
« Ndokette Session » est le projet central du collectif composé d’une série de photos et d’un court métrage né de la curiosité pour le mot « Ndokette ». Ce mot et ce qu’il détermine font partie du patrimoine culturel sénégalais, et plus largement africain à partir duquel les trois artistes ont voulu dépeindre la manière dont les phénomènes socioculturels résonnent en eux.
Ainsi, le collectif a choisi de représenter des personnes, dans une certaine zone géographique à un moment précis, traversant différentes étapes de la vie. Pour ce faire, il utilise les concepts liés aux rituels afin de rappeler leur importance et mettre un point d’interrogation sur les croyances et les sentiments. A travers ce travail, ils remettent en question, non pas pour détruire, mais pour construire et faire une transition. C’est aussi un appel à maîtriser à nouveau l’imaginaire ; ne pas le rêver, ni le fétichiser, ni le consommer mais le vivre pleinement, le produire, l’embrasser.
En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos conditions générales d’utilisations