Ismaël Mahamadou Laouali découvre la photographie en 2019. Passionné par ce médium, il se forme en autodidacte et se fait connaître avec un studio mobile, décalé et entraînant, lors des soirées de Niamey.
Il débute par des travaux de commandes avant de développer un travail plus personnel à son arrivée à Dakar en novembre 2019. Ses thèmes de prédilection sont l’identité, les personnes invisibles dans la société et l’Homme dans son environnement. Son travail s’inscrit dans un projet plus général de réappropriation et de valorisation de l’identité africaine ainsi que dans une démarche de changement et de transmission mettant en exergue les problématiques de notre temps.
A travers ses autoportraits, l’artiste met également en évidence un sentiment complexe où se mêlent mélancolie, nostalgie et espoir ressentis lorsque l’on quitte son pays pour un autre. L’artiste se dit « être enfermé », qui plus est lors du confinement en 2020, l’ayant de nouveau forcé à rester à la maison, à errer en ressassant les moments passés au pays natal.
Il s’est alors réfugié derrière son ordinateur, travaillant sur la seule matière qui était à sa disposition : lui-même. Dans son œuvre, l’artiste appelle aussi les Africains à se libérer, à refuser les frontières, morales comme physiques. Pour lui, « circulation » est le maître mot du XXIe siècle, étant également celui qui caractérisait les cultures africaines historiques.
En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos conditions générales d’utilisations
L’appel à candidatures est dédié aux artistes visuels 18/40 ans, résidant au Bénin ou béninois résidant sur le continent.
Les candidats doivent également être non représentés (en contrat) avec une galerie.
L’éligibilité de chaque candidat reste à l’appréciation de l’organisateur (voir détails dans le règlement ci-dessous).
Pour déposer votre candidature, il suffit de remplir ce formulaire en fournissant les informations obligatoires (*).
Les participants doivent également déposer un portfolio de leur travail (5 à 10 œuvres, template ci-dessous si besoin) ainsi qu’un projet d’exposition en lien avec la thématique 2024 (détaillée ci-dessous) qui fera l’objet de l’exposition du futur lauréat lors de la foire AKAA en octobre 2024 à Paris.