FINALISTE PRIX ELLIPSE 2021

Khalifa Hussein

Né en 1991, Khalifa Ndiaye, plus connu sous le nom de Khalifa Hussein, est un jeune artiste photographe résidant à Dakar dans le célèbre quartier de la Médina.

Khalifa Hussein finaliste du Prix ellipse dédié au Sénégal

Il débute avec la pratique de la peinture en 2014 et se tourne à partir de 2016 vers la photographie. Il est à la fois photographe de rue, photojournaliste, photographe de plateau et photographe surréaliste.

Cherchant constamment à surprendre le spectateur, l’artiste joue avec l’ambiguïté autour de la notion de réalité. A travers son œuvre, Khalifa Hussein met en évidence l’homme et son environnement de manière surréaliste à travers une dimension psychique bien souvent non interprétable.

L'imaginaire défie les lois de la physique

L’artiste émet une réflexion sur les choses dont seule l’imagination nous permet réellement de comprendre en plongeant les spectateurs dans un éternel questionnement. Pour le jeune photographe, l’homme doit être déterminé pour acquérir des connaissances, s’éloignant ainsi de l’ignorance. La connaissance est essentielle à notre évolution ; elle ouvre notre esprit, nous rend capable, nous donne des ailes.

Depuis 2017, son travail a fait l’objet de diverses expositions. En 2020, il est lauréat du prix Kuenyehia Prize au Ghana.

Déposez votre candidature pour le Prix ellipse 2024

L’appel à candidatures est dédié aux artistes visuels 18/40 ans, résidant au Bénin ou béninois résidant sur le continent.

Les candidats doivent également être non représentés (en contrat) avec une galerie.

L’éligibilité de chaque candidat reste à l’appréciation de l’organisateur (voir détails dans le règlement ci-dessous).

Pour déposer votre candidature, il suffit de remplir ce formulaire en fournissant les informations obligatoires (*).

Les participants doivent également déposer un portfolio de leur travail (5 à 10 œuvres, template ci-dessous si besoin) ainsi qu’un projet d’exposition en lien avec la thématique 2024 (détaillée ci-dessous) qui fera l’objet de l’exposition du futur lauréat lors de la foire AKAA en octobre 2024 à Paris.