21.10 – 23.10.2022

AKAA

Carreau du temple, Paris, France

Solo show
Car Dieu a tant aimé le monde du plasticien Assoukrou Aké

En écho à la thématique du Prix ellipse 2022, le lauréat Assoukrou Aké a présenté lors de la foire AKAA une série inédite de contreplaqués gravés.

Un corpus d’œuvres salvatrices

Les œuvres exposées traitent la question de l’identité en résonnance à l’histoire des métis des colonies françaises en Côte d’Ivoire, dont l’artiste tire son histoire familiale.

En s’interrogeant sur la complexité identitaire et la violence qui en découle, Assoukrou Aké évoque ainsi le vide et la béance dans sa propre construction personnelle.

Assoukrou Aké, l’art de la guérison

A travers sa pratique artistique, du collage à la peinture en passant par la gravure et la sculpture, il élabore des récits « de guérison » en réponse au thème de la violence et sa capacité de mutation.

Pour traduire visuellement ce concept, il construit et déconstruit des fragments d’images en creusant, découpant ou en déchirant la matière pour la vider de son sens, s’inspirant de la peinture académique, de gravures de maîtres, de contes africains ou encore de cosmogonies revisitées.

Retombées presse sur cette exposition

Le quotidien de l’art

Beaux-arts

On Art

Nos partenaires lors de cette exposition

Our partners during this exhibition

Déposez votre candidature pour le Prix ellipse 2024

L’appel à candidatures est dédié aux artistes visuels 18/40 ans, résidant au Bénin ou béninois résidant sur le continent.

Les candidats doivent également être non représentés (en contrat) avec une galerie.

L’éligibilité de chaque candidat reste à l’appréciation de l’organisateur (voir détails dans le règlement ci-dessous).

Pour déposer votre candidature, il suffit de remplir ce formulaire en fournissant les informations obligatoires (*).

Les participants doivent également déposer un portfolio de leur travail (5 à 10 œuvres, template ci-dessous si besoin) ainsi qu’un projet d’exposition en lien avec la thématique 2024 (détaillée ci-dessous) qui fera l’objet de l’exposition du futur lauréat lors de la foire AKAA en octobre 2024 à Paris.