24.11 – 08.12.2023

Bentara Budaya gallery

Menara Kompas, Jakarta, Indonésie

Exposition collective
«Bhinneka Tunggal Ika» de 12 artistes indonésiennes

Une exposition collective de 12 artistes indonésiennes a été organisée en partenariat avec le groupe Kompas Gramedia, curatée par la spécialiste Farah Wardani.

Une célébration de la puissance créatrice indonésienne

Abordant des sujets d’actualité tels que les valeurs culturelles, la notion d’individualité et de société, ou encore l’écologie, cette exposition illustre parfaitement l’idée de « Bhinneka Tunggal Ika », devise nationale de l’Indonésie signifiant « Unité dans la diversité ».

A travers leurs œuvres, ces jeunes femmes souhaitent apporter de nouvelles perspectives face aux problématiques auxquelles leur génération est confrontée.

« Cette exposition vise à recadrer la signification et la (ré)interprétation de « Bhinneka Tunggal Ika », l’unité dans la diversité, du point de vue de la nouvelle génération indonésienne, représentée par les œuvres de jeunes femmes artistes contemporaines. L’accent est mis sur la manière dont l’esprit de « Bhinneka » se reflète et se manifeste dans leur pratique artistique, à travers diverses approches interdisciplinaires et contemporaines. » (Farah Wardani, commissaire de l’exposition)

12 artistes femmes
incarnant la diversité nationale

A travers un langage artistique entre tradition et innovation, ces jeunes femmes célèbrent l’histoire du territoire ainsi que le pouvoir de l’expression féminine au sein de la société actuelle.

Rassemblant installation, céramique ou encore broderie, cette exposition est une illustration visuelle parfaite de l’ « Unité dans la diversité », reflet de cette scène artistique indonésienne foisonnante.

« La sélection de ces 12 artistes est basée sur leur mérite artistique, leurs réalisations et leurs sujets respectifs, en total adéquation avec la devise nationale « Bhinneka Tunggal Ika » qui elle-même se matérialise à travers la diversité des pratiques artistiques contemporaines. » (Farah Wardani, commissaire de l’exposition)

Retombées de presse sur cette exposition

Kompas

Tribun Manado

Media Indonesia

Nos partenaires lors de cette exposition

Our partners during this exhibition

Déposez votre candidature pour le Prix ellipse 2024

L’appel à candidatures est dédié aux artistes visuels 18/40 ans, résidant au Bénin ou béninois résidant sur le continent.

Les candidats doivent également être non représentés (en contrat) avec une galerie.

L’éligibilité de chaque candidat reste à l’appréciation de l’organisateur (voir détails dans le règlement ci-dessous).

Pour déposer votre candidature, il suffit de remplir ce formulaire en fournissant les informations obligatoires (*).

Les participants doivent également déposer un portfolio de leur travail (5 à 10 œuvres, template ci-dessous si besoin) ainsi qu’un projet d’exposition en lien avec la thématique 2024 (détaillée ci-dessous) qui fera l’objet de l’exposition du futur lauréat lors de la foire AKAA en octobre 2024 à Paris.

Formulaire candidature

1/4 – Informations personnelles

2/4 – Adresse et Réseaux Sociaux

3/4 – Biographie et note d’intention

Un template permettant de réaliser un portfolio est à votre disposition, veuillez vous y référer.

Un document d’aide est disponible afin de vous aider à remplir cette demande.

Form application EN

1/4 – Informations personnelles

2/4 – Adresse et Réseaux Sociaux

3/4 – Biographie et note d’intention

A template for creating a portfolio is available, please refer to it.

A help document is available to assist you in completing this application.