EXPOSITION "BHINNEKA TUNGGAL IKA"

Alfiah Rahdini

Née en 1990, Alfiah Rahdini est une artiste pluridisciplinaire indonésienne avec la sculpture comme principal médium.

Alfiah Rahdini
exposée lors du projet
Bhinneka Tunggal Ika

Mêlant statues, installations et œuvres participatives, la pratique d’Alfiah Rahdini relève de l’art de la sculpture. Les créations de la jeune plasticienne explorent l’impact de l’art sur les différentes facettes de la société en s’appuyant à la fois sur des perspectives socio-politiques, culturelles et religieuses ainsi que sur son statut de femme artiste.
De cette façon, Alfiah Rahdini matérialise des couches complexes de pensées, de paradoxes qui se chevauchent et s’harmonisent, pour répondre aux enjeux contemporains.

Un art engagé défiant les stéréotypes

A travers ses créations, l’artiste cherche à bousculer les stéréotypes ancrés dans la société, notamment en réintroduisant des croyances et traditions ancestrales qu’elle met en scène dans le contexte actuel.

Dans l’une de ses œuvres phares, une femme porte le hijab en tenue de cosplay d’animé japonais, représentant un test à l’égard de la société. A travers la réaction du public, cette œuvre reflète la façon dont les différentes cultures et croyances religieuses se rencontrent aujourd’hui et peuvent se mêler les unes aux autres. Abordant la place des femmes musulmanes dans la société indonésienne actuelle, Alfiah Rahdini cherche à banaliser leur illustration dans l’espace public.

Déposez votre candidature pour le Prix ellipse 2024

L’appel à candidatures est dédié aux artistes visuels 18/40 ans, résidant au Bénin ou béninois résidant sur le continent.

Les candidats doivent également être non représentés (en contrat) avec une galerie.

L’éligibilité de chaque candidat reste à l’appréciation de l’organisateur (voir détails dans le règlement ci-dessous).

Pour déposer votre candidature, il suffit de remplir ce formulaire en fournissant les informations obligatoires (*).

Les participants doivent également déposer un portfolio de leur travail (5 à 10 œuvres, template ci-dessous si besoin) ainsi qu’un projet d’exposition en lien avec la thématique 2024 (détaillée ci-dessous) qui fera l’objet de l’exposition du futur lauréat lors de la foire AKAA en octobre 2024 à Paris.