FINALISTE PRIX ELLIPSE 2023

Clément Gbegno

Clément Gbegno est un artiste pluridisciplinaire né en 1993 à Lomé dont le travail plastique retranscrit une analyse socio-spirituelle des individus et de leur comportement.

Clément Gbegno finaliste du Prix ellipse dédié au Togo

Après des études de Philosophie à l’université de Lomé, Clément obtient un master aux Beaux-Arts d’Abidjan en tant que major de sa promotion.

Sa démarche « Décomposito-recomposition » a pour vocation de décortiquer les cycles de métamorphoses de l’être, de la genèse à la disparition en passant par la réincarnation, à travers une étude anatomique suggérée. L’artiste mêle alors acrylique, pigments et pastels aux teintes acidulées pour donner corps à ces curiosités humaines.

Les mutations de l'être

Clément Gbegno mène une réflexion autour des processus de transformation des choses, des êtres, des traces de leur passage, afin de questionner la vie, le poids de la spiritualité et de la tradition, dont il dénonce l’abandon croissant au profit d’une mondialisation uniformisante.

Déposez votre candidature pour le Prix ellipse 2024

L’appel à candidatures est dédié aux artistes visuels 18/40 ans, résidant au Bénin ou béninois résidant sur le continent.

Les candidats doivent également être non représentés (en contrat) avec une galerie.

L’éligibilité de chaque candidat reste à l’appréciation de l’organisateur (voir détails dans le règlement ci-dessous).

Pour déposer votre candidature, il suffit de remplir ce formulaire en fournissant les informations obligatoires (*).

Les participants doivent également déposer un portfolio de leur travail (5 à 10 œuvres, template ci-dessous si besoin) ainsi qu’un projet d’exposition en lien avec la thématique 2024 (détaillée ci-dessous) qui fera l’objet de l’exposition du futur lauréat lors de la foire AKAA en octobre 2024 à Paris.