
Clément Gbegno est un artiste pluridisciplinaire né en 1993 à Lomé. Après des études de Philosophie à l’université de Lomé, Clément obtient un master aux Beaux-Arts d’Abidjan en tant que major de sa promotion. Afin d’approfondir sa pratique, il poursuit actuellement son cursus à Nantes dans le but d’explorer d’autres techniques, telle que la sculpture.
Sa démarche « Décomposito-recomposition » a pour vocation de décortiquer les cycles de métamorphoses de l’être, de la genèse à la disparition en passant par la réincarnation, à travers une étude anatomique suggérée. L’artiste mêle alors acrylique, pigments et pastels aux teintes acidulées pour donner corps à ces curiosités humaines. Clément Gbegno mène une réflexion autour des processus de transformation des choses, des êtres, des traces de leur passage, afin de questionner la vie, le poids de la spiritualité et de la tradition, dont il dénonce l’abandon croissant au profit d’une mondialisation uniformisante.
Instagram @clementgbegno
1.La Révélation, 2023, 137 x 225 cm, technique mixte (acrylique, pigments et pastels sur toile)
Cette composition met en scène une mère suivie par ses jumeaux, êtres considérés comme sacrés dans certaines cultures ouest africaines, dont l’artiste valorise ici leur importance socio spirituelle.
« Dans cette œuvre mon pinceau se fait révélateur de souvenirs surnaturels. J’ai représenté ces jumeaux avec le visage quasi inexistant pour souligner la disparité de ces êtres. »
2.Gardien de la mémoire, 2023, 137 x 197 cm, technique mixte (acrylique, pigments et pastels sur toile)
Clément Gbegno interpelle ici le spectateur pour la sauvegarde du patrimoine en représentant un personnage au secours de sa culture. A travers cette figure de gardien de la mémoire, il insiste sur le fait que sans elle, il ne peut se connaître ni évoluer dans le cheminement de sa propre vie.
3.Transmission, 2023, 137 x 197 cm, technique mixte (acrylique, pigments et pastels sur toile)
Cette œuvre est une allégorie du proverbe « C’est au bout de la vieille corde qu’on tisse la nouvelle » avec une représentation d’un vieillard s’apprêtant à transmettre du bout des doigts l’intégralité de ses valeurs, de ses connaissances et de son patrimoine à un fœtus. L’artiste souligne l’importance de la transmission entre générations afin de faire perdurer les coutumes.
4.Déraciné, 2023, 137 x 197 cm, technique mixte (acrylique, pigments et pastels sur toile)
En mettant en scène deux personnages opposés, dos à dos, l’artiste dénonce le phénomène croissant de désintérêt pour la tradition au profit d’une mondialisation uniformisante. L’artiste donne corps à une métaphore visuelle du « jumeau disparu » grâce à une statuette sculptée, symbolique forte dans les cultures ouest africaines, sur un corps masculin.
5.La voix mémorable, 137 x 197 cm, technique mixte (acrylique, pigments et pastels sur toile)
Dans cette toile, l’artiste illustre une formule incantatoire (en haut à gauche) traduisant la voix des disparus, symbolisés par un crâne. Au centre, une figure humaine recouvre son oreille avec sa main pour se protéger de ces voix qu’elle ne peut recevoir. Pour Clément Gbegno, il s’agit également de nos voix intérieures qui ne cessent de revenir sous forme de réminiscences.

5