EXPOSITION "BHINNEKA TUNGGAL IKA"

Inès Katamso

Née en 1990 à Yogyakarta, Inès Katamso est une artiste multidisciplinaire s’inspirant de son héritage multiculturel pour créer des œuvres durables, célébrant le vivant et la nature.

Ines Katamso
exposée lors du projet
Bhinneka Tunggal Ika

Inès Katamso a débuté sa carrière en réalisant des peintures murales avant de se tourner vers des formats plus petits, lui donnant accès à une échelle plus intime afin d’explorer son monde intérieur.

S’appuyant sur une perspective à la fois scientifique et spirituelle, l’artiste étudie les micro-organismes et les fossiles pour questionner l’harmonie de notre environnement et reconsidérer le concept de la vie humaine.

L'artisanat au service de la durabilité et des croyances

Réinvestissant des techniques traditionnelles telle que celle de teinture « Ikat », l’artiste rend hommage au riche héritage de l’artisanat indonésien. Ce processus élaboré permet notamment d’obtenir des motifs complexes et éclatants qui font de chaque pièce un objet unique.

Inès Katamso vise également à mettre en avant les mythes et croyances tel que celui de la régénération circulaire : trois dieux prenant la forme de dragons nommés les trois Naga, visitèrent la terre pour la sauver d’une catastrophe environnementale. Symbolisant fertilité, prospérité et équilibre, cette entité de la cosmogonie Balinaise célèbre le lien entre la nature et les croyances humaines, concepts au centre du travail de l’artiste.

Déposez votre candidature pour le Prix ellipse 2024

L’appel à candidatures est dédié aux artistes visuels 18/40 ans, résidant au Bénin ou béninois résidant sur le continent.

Les candidats doivent également être non représentés (en contrat) avec une galerie.

L’éligibilité de chaque candidat reste à l’appréciation de l’organisateur (voir détails dans le règlement ci-dessous).

Pour déposer votre candidature, il suffit de remplir ce formulaire en fournissant les informations obligatoires (*).

Les participants doivent également déposer un portfolio de leur travail (5 à 10 œuvres, template ci-dessous si besoin) ainsi qu’un projet d’exposition en lien avec la thématique 2024 (détaillée ci-dessous) qui fera l’objet de l’exposition du futur lauréat lors de la foire AKAA en octobre 2024 à Paris.

Formulaire candidature

1/4 – Informations personnelles

2/4 – Adresse et Réseaux Sociaux

3/4 – Biographie et note d’intention

Un template permettant de réaliser un portfolio est à votre disposition, veuillez vous y référer.

Un document d’aide est disponible afin de vous aider à remplir cette demande.

Form application EN

1/4 – Informations personnelles

2/4 – Adresse et Réseaux Sociaux

3/4 – Biographie et note d’intention

A template for creating a portfolio is available, please refer to it.

A help document is available to assist you in completing this application.