EXPOSITION "BHINNEKA TUNGGAL IKA"

Maharani Mancanagara

Maharani Mancanagara, née en 1990 à Padung, est une artiste indonésienne passionnée par l’histoire de son pays et plus particulièrement celle de la période coloniale et maritime.

Maharani Mancanagara exposée lors du projet
Bhinneka Tunggal Ika

Utilisant le dessin, l’impression et l’installation sur des surfaces en bois, Maharani Mancanagara crée un récit fictif décrivant les difficultés sociopolitiques passées, et actuelles, auxquelles son pays a été et est toujours confronté.

L’artiste puise également son inspiration dans l’histoire de sa propre famille. Passionnée par le journal intime de son grand-père, l’artiste a réalisé une série plongeant le spectateur dans l’histoire de l’indépendance de l’Indonésie en créant une reconstitution semi-fictionnelle.

Un récit intime de l'histoire indonésienne

A travers ses créations, la jeune femme prouve que l’histoire, au-delà de celle que l’on apprend à l’école, réside dans les souvenirs de tous. Ainsi, Maharani Mancanagara investit des objets passés auxquels elle s’identifie, espérant toucher un public ayant un vécu similaire et qui se reconnaîtrait dans ses œuvres.

Déposez votre candidature pour le Prix ellipse 2024

L’appel à candidatures est dédié aux artistes visuels 18/40 ans, résidant au Bénin ou béninois résidant sur le continent.

Les candidats doivent également être non représentés (en contrat) avec une galerie.

L’éligibilité de chaque candidat reste à l’appréciation de l’organisateur (voir détails dans le règlement ci-dessous).

Pour déposer votre candidature, il suffit de remplir ce formulaire en fournissant les informations obligatoires (*).

Les participants doivent également déposer un portfolio de leur travail (5 à 10 œuvres, template ci-dessous si besoin) ainsi qu’un projet d’exposition en lien avec la thématique 2024 (détaillée ci-dessous) qui fera l’objet de l’exposition du futur lauréat lors de la foire AKAA en octobre 2024 à Paris.