LAURÉAT PRIX ELLIPSE 2023

Ras Sankara

Kossi Aféli Agboka, connu sous le nom de Ras Sankara, est un artiste performeur togolais né en 1989.

Ras Sankara
lauréat du Prix ellipse dédié au Togo

Ras Sankara est le lauréat de l’édition 2023 du Prix ellipse dédiée au Togo.

Pour sa première exposition, l’artiste a présenté un projet inédit intitulé « Les souvenirs de mon corps », retraçant une performance en trois actes réalisée récemment au Togo.

La performance pour réhumaniser l'humanité

Bien qu’il s’investisse en tant que plasticien, Ras Sankara débute en 2015 l’art de la performance, aujourd’hui au centre de sa pratique, avec comme medium principal son propre corps. Pour l’artiste, ayant une dévotion sans limite aux causes qu’il défend, il est fondamental de « tuer la peur, ressusciter le courage avec optimisme, à travers la photo, l’installation et la performance ».

A travers des interventions engagées, il dénonce les problématiques socio-politiques actuelles et soulève des débats pour provoquer réactions et réflexions auprès de la population, dans un espace ouvert et connu de tous : la rue. Ras Sankara est également fondateur d’une association s’investissant dans des actions sociales ainsi que du festival « Emome’Art » dédié à l’art de la performance réunissant artistes performeurs du monde entier à Lomé.

Déposez votre candidature pour le Prix ellipse 2024

L’appel à candidatures est dédié aux artistes visuels 18/40 ans, résidant au Bénin ou béninois résidant sur le continent.

Les candidats doivent également être non représentés (en contrat) avec une galerie.

L’éligibilité de chaque candidat reste à l’appréciation de l’organisateur (voir détails dans le règlement ci-dessous).

Pour déposer votre candidature, il suffit de remplir ce formulaire en fournissant les informations obligatoires (*).

Les participants doivent également déposer un portfolio de leur travail (5 à 10 œuvres, template ci-dessous si besoin) ainsi qu’un projet d’exposition en lien avec la thématique 2024 (détaillée ci-dessous) qui fera l’objet de l’exposition du futur lauréat lors de la foire AKAA en octobre 2024 à Paris.