
Thierry Tomety est un plasticien autodidacte né en 1993 à Lomé. Après s’être intéressé à l’infographie, l’artiste se découvre un attachement pour les couleurs et décide de se consacrer à un art conceptuel.
En perpétuelle introspection, à la découverte de son univers intérieur et influencé par son subconscient, Thierry Tomety se sert de sa pratique artistique comme médium pour entretenir un dialogue avec sa conscience. Pour l’artiste, la notion de création relève de la matérialisation du néant, acte réservé à la mère de toute chose. Ainsi, il tire parti de substances qui l’inspirent tels que le sable, le carton et la peinture pour donner vie à la matière, lui conférant un aspect détérioré et maturé aux couleurs naturelles. Ce processus de création et l’idée du perpétuel recommencement sont au centre de sa pratique qu’il conceptualise en dénaturant et en fusionnant les éléments pour en extraire des œuvres comme base de réflexion sur le sens de la vie. Fragiles et instables, celles-ci évoluent avec le temps, se dégradent, tout en conservant leur harmonie.
Instagram @thierrytomety
1.Bonds of union II #134, 2022, 150 x 200 cm, technique mixte
Profondément convaincu que nous sommes connectés à la nature et aux êtres avec lesquels nous interagissons, Thierry Tomety mène une étude dans cette série autour des liens établis entre les individus, qu’ils se connaissent ou non, ainsi que les relations que nous entretenons avec le monde spirituel. Dans cette œuvre, l’artiste appelle le spectateur à donner libre cours à son imagination.
2.The birth of the Sun, 2022, 250 x 150 cm, acrylique et papier sur toile
Dans cette œuvre, Thierry Tomety traite principalement du lien entre une mère et son enfant ainsi que de l’idée de renaissance. L’artiste scinde la pièce en deux parties : d’un côté une mère, de l’autre son enfant, tous les deux unis par une ligne horizontale symbolisant un cordon ombilical.
3.L’origine des idées, 2022, installation, bouteilles en plastique, filet de pêche, papier carton
Cette installation est une allégorie du concept de l’idée. Chaque élément a une signification bien précise avec au commencement des bouteilles, semblant flotter dans l’air, représentant les sources d’idées qui nourrissent l’être dans le monde physique. Le cube fait de carton, détruit puis reconstitué, évoque quant à lui le domaine tangible. Le filet de pêche qui l’entoure évoque les éventuelles entraves à l’élévation spirituelle de l’Homme. Finalement, une corde noire reliant les éléments fait le lien entre le monde matériel et spirituel, entre le visible et l’invisible.
4.The awakening, 2023, 120 x 180 cm, acrylique et papier sur toile
Dans cette composition, Thierry Tomety illustre un corps endormi duquel se détache son subconscient flottant dans l’espace et vivant une seconde vie la nuit.
“Si comme certains le disent, le vrai monde est dans la tête et que nous sommes les artisans de notre réalité ; rêver serait une manière plus concrète d’exister dans le vrai monde…”
5.Bonds of union, 2022, 120 x 180 cm, papier, sable, acrylique, filet et filasse sur toile
Dans sa réflexion autour des liens qui unissent les êtres, Thierry Tomety se livre à l’étude de la relation entretenue par un homme et une femme. Qu’ils soient visibles ou non, ces liens peuvent relever à la fois de l’amour, de souvenirs partagés ou bien d’une progéniture commune.

5