Pour l’édition 2024, le fonds de dotation a dédié la compétition aux artistes résidant au Bénin, incluant également tous les artistes béninois du continent.
L’appel à candidatures était ouvert du 18 mars au 10 mai 2024 sous le thème « Tradition Contemporaine » :
Des cloches cérémonielles aux Akohen en ivoire, l’histoire béninoise atteste d’une richesse culturelle. Construits autour de cérémonies, les objets rituels d’antan sont devenus des œuvres d’arts délestées de leur valeur usuelle au profit d’une esthétique convoitée.
Le temps de la restitution est venu, et avec elle de nouvelles mesures de conservation de la mémoire se mettent en place.
Après le Togo en 2023, la quatrième édition du Prix s’est adressé à la scène artistique florissante du Bénin. Fort d’une politique culturelle dynamique, le Bénin est l’un des territoires les plus engagé envers la création artistique avec notamment la construction de quatre nouveaux musées ainsi que sa première participation à la Biennale de Venise en 2024.
72 candidatures ont été reçues cette année dont celles de 5 finalistes, représentant cette scène hétéroclite, parmi lesquels le jury, constitué de professionnels de l’art contemporain, ont élu Nobel Koty comme lauréat.
L’artiste bénéficiera de son premier solo show durant AKAA – Also Known As Africa du 18 au 20 octobre 2024 à Paris.
Un suivi professionnel sur-mesure et une bourse d’un montant de 5,000 euros ont été attribués à l’artiste pour la réalisation de son projet d’exposition.
Une campagne de communication est dédiée à l’artiste favorisant ainsi la visibilité de son travail à chaque étape phare du projet.
Lors de son séjour en France, l’artiste a pu préparer, exposer et vendre son travail pour la première fois à la foire internationale AKAA.
Chaque année, le jury du Prix ellipse récompense également 4 finalistes pour leur travail.
En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos conditions générales d’utilisations
L’appel à candidatures est dédié aux artistes visuels 18/40 ans, résidant au Bénin ou béninois résidant sur le continent.
Les candidats doivent également être non représentés (en contrat) avec une galerie.
L’éligibilité de chaque candidat reste à l’appréciation de l’organisateur (voir détails dans le règlement ci-dessous).
Pour déposer votre candidature, il suffit de remplir ce formulaire en fournissant les informations obligatoires (*).
Les participants doivent également déposer un portfolio de leur travail (5 à 10 œuvres, template ci-dessous si besoin) ainsi qu’un projet d’exposition en lien avec la thématique 2024 (détaillée ci-dessous) qui fera l’objet de l’exposition du futur lauréat lors de la foire AKAA en octobre 2024 à Paris.