Pour sa deuxième édition, ellipse art projects s’est tourné vers la Côte d’Ivoire en adressant l’appel à candidatures aux artistes ivoiriens ou résidant sur le territoire.
L’appel à candidatures était ouvert du 1er avril au 28 mai 2022 sous le thème « Identité nomade » :
Avec le développement des nouvelles technologies, l’accès à l’information et l’explosion des mouvements migratoires, les phénomènes d’uniformisation et de revendications identitaires s’entremêlent, s’opposent ou s’annihilent.
La notion d’« Identité » devient alors nomade, changeante voire paradoxale : elle est en mouvement perpétuel évoluant au fil du temps et des expériences propres à chacun ou à un groupe.
Avec son aspect cosmopolite, multilingue et culturel, la Côte d’Ivoire est un pays ouvert sur le monde qui attire de nombreux artistes du continent, favorisant la mixité et l’éclosion d’une nouvelle génération de créateurs. Le pays possède une scène créative très dynamique, pleine d’influences, avec de plus en plus d’artistes confirmés et reconnus à l’international.
67 artistes ont envoyé leur candidature pour cette édition ivoirienne. 5 finalistes aux inspirations et pratiques multiples ont été présélectionnés par le jury composé de professionnels de l’art contemporain, ayant nommé Asssoukrou Aké en tant que lauréat.
L’artiste a bénéficié d’un solo show durant AKAA – Also Known As Africa du 20 au 23 octobre 2022 à Paris.
Un suivi professionnel sur-mesure et une bourse d’un montant de 5,000 euros ont été attribués à l’artiste pour la réalisation de son projet d’exposition.
Une campagne de communication était dédiée à l’artiste incluant également une présentation de son travail dans un ouvrage d’art édité à cette occasion, aux côtés d’artistes mondialement connus.
Lors de son séjour à Paris, l’artiste a pu préparer, exposer et vendre son travail pour la première fois à la foire internationale AKAA.
Chaque année, le jury du Prix ellipse récompense également 4 finalistes pour leur travail.
En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos conditions générales d’utilisations