A l’occasion du lancement du Programme +E, ellipse art projects a organisé une exposition collective de 12 artistes à Jakarta dans laquelle le travail d’Inès Katamso était exposé.
Née en 1990 à Yogyakarta, Inès Katamso a débuté sa carrière en réalisant des peintures murales avant de se tourner vers des formats plus petits, lui donnant accès à une échelle plus intime afin d’explorer son monde intérieur.
S’appuyant sur une perspective à la fois scientifique et spirituelle, l’artiste étudie les micro-organismes et les fossiles pour questionner l’harmonie de notre environnement et reconsidérer le concept de la vie humaine.
L’héritage multiculturel de la jeune femme, d’origine indonésienne et
française, exerce une influence significative sur son œuvre. Cette dualité lui
permet d’accéder à des dimensions culturelles diverses, déconstruisant ainsi
les croyances profondément liées à la notion d’identité, afin d’obtenir une
perception plus globale d’elle-même et du monde qui l’entoure.
Historienne de l’art et curatrice passionnée originaire d’Indonésie, Farah Wardani a contribué à de nombreux projets mettant à l’honneur la création contemporaine d’Asie du Sud-Est.
Spécialiste de la scène indonésienne, cette dernière a notamment été la directrice artistique de la biennale de Jakarta en 2021 et a participé à la publication « Indonesian Women Artists: The Curtain Opens » en 2007.
Visionnaire et engagée au profit de la jeune génération, Farah Wardani a été également commissaire de nombreuses expositions.
Deux mois de résidence sont attribués à l’artiste au sein de l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne, avec un logement et un atelier mis à disposition.
La mentore ainsi que les équipes du programme Jeune création internationale encadrent la production, offrant également à l’artiste une visibilité sur tous les canaux de communication des parties prenantes.
Les œuvres produites par l’artiste bénéficient d’un espace pour être exposé lors de la 17ème édition de la Biennale de Lyon, l’un des plus grands évènements d’art contemporain au monde.
En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos conditions générales d’utilisations
L’appel à candidatures est dédié aux artistes visuels 18/40 ans, résidant au Bénin ou béninois résidant sur le continent.
Les candidats doivent également être non représentés (en contrat) avec une galerie.
L’éligibilité de chaque candidat reste à l’appréciation de l’organisateur (voir détails dans le règlement ci-dessous).
Pour déposer votre candidature, il suffit de remplir ce formulaire en fournissant les informations obligatoires (*).
Les participants doivent également déposer un portfolio de leur travail (5 à 10 œuvres, template ci-dessous si besoin) ainsi qu’un projet d’exposition en lien avec la thématique 2024 (détaillée ci-dessous) qui fera l’objet de l’exposition du futur lauréat lors de la foire AKAA en octobre 2024 à Paris.