08.03 – 08.05.2024

Onomo

Boulevard du Mono, Lomé, Togo

Exposition caritative
«Mémoire rêveuse» du photographe
Parmenas Awudza

A l’initiative de Yawoa foundation, l’un des finalistes du Prix ellipse 2023 a été sélectionné pour réaliser un projet photo au profit du CHU de Lomé.

Une exposition honorant
le rêve et le lien
femme-enfant

Mêlant art et solidarité, Yawoa foundation est à l’origine de ce projet caritatif en partenariat avec l’association Women working for Change, Dagan magazine et l’hôtel Onomo de Lomé.

Cette exposition, pour laquelle Parmenas Awudza a été choisi pour produire une série de photos, a pour but de récolter des fonds destinés à contribuer aux frais de santé d’une femme ou d’une fille admise au service de néonatalité du CHU de Lomé, Togo.

Ce solo-show réalisé à Lomé en décembre 2023 est inspiré de la thématique « Mémoire rêveuse » (cf édition 2023 du Prix ellipse), illustrant les rêves des enfants ainsi que la place singulière qu’occupent les mères auprès de ces derniers. Du songe, aux aspirations en passant par la notion d’héritage, cette exposition décortique l’essence de ces liens inextricables.

L’exposition est visible du 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, au 8 mai 2024 à l’hôtel Onomo de Lomé.

Parmenas Awudza

Parmenas Awudza est un jeune photographe togolais né en 2000 et finaliste du Prix ellipse 2023 dédié au Togo.

Autodidacte, initié à l’art de la photographie depuis l’âge de 16 ans, l’artiste parcourt aujourd’hui le monde en quête de coïncidences éphémères qu’il capture, transformant l’anodin du quotidien en scène captivante. Grâce à des couleurs contrastées et un cadrage décalé, l’artiste immortalise et retranscrit la beauté du quotidien, offrant ainsi de véritables témoignages visuels aux territoires qu’il sillonne.

Dans le projet « Mémoire rêveuse », l’artiste a souhaité explorer la connexion intime qui lient les femmes et les enfants, en créant un récit visuel mettant en lumière son pouvoir transformateur sur la construction des rêves de la jeune génération. De la transmission de connaissances en passant par des instants de complicité, ce parcours d’exposition vise à capturer la profondeur émotionnelle de cette relation singulière.

 

Nos partenaires lors de cette exposition

Our partners during this exhibition

Déposez votre candidature pour le Prix ellipse 2024

L’appel à candidatures est dédié aux artistes visuels 18/40 ans, résidant au Bénin ou béninois résidant sur le continent.

Les candidats doivent également être non représentés (en contrat) avec une galerie.

L’éligibilité de chaque candidat reste à l’appréciation de l’organisateur (voir détails dans le règlement ci-dessous).

Pour déposer votre candidature, il suffit de remplir ce formulaire en fournissant les informations obligatoires (*).

Les participants doivent également déposer un portfolio de leur travail (5 à 10 œuvres, template ci-dessous si besoin) ainsi qu’un projet d’exposition en lien avec la thématique 2024 (détaillée ci-dessous) qui fera l’objet de l’exposition du futur lauréat lors de la foire AKAA en octobre 2024 à Paris.

Formulaire candidature

1/4 – Informations personnelles

2/4 – Adresse et Réseaux Sociaux

3/4 – Biographie et note d’intention

Un template permettant de réaliser un portfolio est à votre disposition, veuillez vous y référer.

Un document d’aide est disponible afin de vous aider à remplir cette demande.

Form application EN

1/4 – Informations personnelles

2/4 – Adresse et Réseaux Sociaux

3/4 – Biographie et note d’intention

A template for creating a portfolio is available, please refer to it.

A help document is available to assist you in completing this application.