Cette exposition inédite retraçait une performance en trois actes réalisée en août 2023 au Togo. L’artiste y abordait le devoir de mémoire ainsi que le rêve face aux divers enjeux contemporains pour lesquels il est engagé depuis de nombreuses années.
Véritable procession rituelle, il matérialise la spiritualité de ses gestes et mouvements par la matière, les couleurs et accessoires qu’il met en scène aux yeux de tous, dans des lieux publics à la symbolique forte tels que le Grand Marché, le Wharf de Lomé ou encore la Maison des Esclaves à Agbodrafo.
Ras Sankara réalisa plusieurs performances in situ reprenant les sujets exposés et invitant le public parisien, à son tour, à prendre part à la construction d’une narration dont nous sommes tous le dénominateur commun.
Entre solidarité et espoir, l’artiste souhaite entrer en communion et échanger avec le public sous forme de rituels, autour de préoccupations actuelles telle que la cause environnementale.
En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos conditions générales d’utilisations
L’appel à candidatures est dédié aux artistes visuels 18/40 ans, résidant au Bénin ou béninois résidant sur le continent.
Les candidats doivent également être non représentés (en contrat) avec une galerie.
L’éligibilité de chaque candidat reste à l’appréciation de l’organisateur (voir détails dans le règlement ci-dessous).
Pour déposer votre candidature, il suffit de remplir ce formulaire en fournissant les informations obligatoires (*).
Les participants doivent également déposer un portfolio de leur travail (5 à 10 œuvres, template ci-dessous si besoin) ainsi qu’un projet d’exposition en lien avec la thématique 2024 (détaillée ci-dessous) qui fera l’objet de l’exposition du futur lauréat lors de la foire AKAA en octobre 2024 à Paris.