L’exposition du collectif Atelier Ndokette présentée à AKAA 2021 questionna le rapport au temps et la traversée des objets au sein de celui-ci.
Rassemblés autour de la Ndokette, une robe traditionnelle sénégalaise, elle représente pour eux une porte d’entrée dans un monde où les souvenirs (passé) et les aspirations (futur) se retrouvent projetés dans des objets (présent).
Le travail du collectif s’oriente autour de la recherche d’une temporalité qui ne se compose plus de trois phases (passé- présent – futur) mais d’une seule : le futur faisant partie intégrante du présent comme du passé.
Atelier Ndokette place donc le présent comme une temporalité méritant plus d’attention : un présent qui révèle le conscient et l’inconscient, le réel et l’irréel avec de multiples nuances.
En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos conditions générales d’utilisations
L’appel à candidatures est dédié aux artistes visuels 18/40 ans, résidant au Bénin ou béninois résidant sur le continent.
Les candidats doivent également être non représentés (en contrat) avec une galerie.
L’éligibilité de chaque candidat reste à l’appréciation de l’organisateur (voir détails dans le règlement ci-dessous).
Pour déposer votre candidature, il suffit de remplir ce formulaire en fournissant les informations obligatoires (*).
Les participants doivent également déposer un portfolio de leur travail (5 à 10 œuvres, template ci-dessous si besoin) ainsi qu’un projet d’exposition en lien avec la thématique 2024 (détaillée ci-dessous) qui fera l’objet de l’exposition du futur lauréat lors de la foire AKAA en octobre 2024 à Paris.