Dévoilé récemment, le programme +E vise à encourager l’émergence artistique et la reconnaissance des femmes sur la scène contemporaine internationale.
Cette année, la curatrice experte de la scène indonésienne Farah Wardani apporte son soutien à la jeune artiste Inès Katamso afin de co-construire une œuvre originale présentée lors de la 17e Biennale de Lyon.
Elle exposera son installation du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025 au sein de l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne.
Inspirée par les contes balinais, Inès Katamso considère ce matériau comme une créature monstrueuse, dénaturant l’environnement et transformant tous les êtres vivants en entités chimériques.
L’artiste matérialise ainsi les conséquences du plastique à travers trois règnes naturels : les plantes, les animaux et les minéraux, sous forme de sculptures aux couleurs froides, symboles de stérilité. Imprégnée de culture hindoue et de mythologie, cette exposition offre une esthétique unique invitant le public à une réflexion profonde concernant la dégradation de notre écosystème.
En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos conditions générales d’utilisations
L’appel à candidatures est dédié aux artistes visuels 18/40 ans, résidant au Bénin ou béninois résidant sur le continent.
Les candidats doivent également être non représentés (en contrat) avec une galerie.
L’éligibilité de chaque candidat reste à l’appréciation de l’organisateur (voir détails dans le règlement ci-dessous).
Pour déposer votre candidature, il suffit de remplir ce formulaire en fournissant les informations obligatoires (*).
Les participants doivent également déposer un portfolio de leur travail (5 à 10 œuvres, template ci-dessous si besoin) ainsi qu’un projet d’exposition en lien avec la thématique 2024 (détaillée ci-dessous) qui fera l’objet de l’exposition du futur lauréat lors de la foire AKAA en octobre 2024 à Paris.