Pour sa première édition, le Prix ellipse s’est consacré à la création émergente du Sénégal en dédiant l’appel à candidatures aux artistes visuels africains résidant sur le territoire.
L’appel à candidatures était ouvert du 1er avril au 15 mai 2021 sous le thème « Futurologie » :
L’objectif est de remettre en question le monde tel qu’il est aujourd’hui en mêlant la pensée artistique à d’autres domaines de réflexion se rattachant aux modes de vie et à l’évolution des sociétés.
L’urbanité, le rapport entre les individus, les nouvelles technologies, l’environnement etc. sont des sujets d’exploration qui peuvent être décrits à partir d’éléments provenant de l’héritage de chacun, du passé comme du présent, afin d’évoquer le futur.
Dans le cadre de cette première initiative, le Prix ellipse s’est consacré à la scène émergente du Sénégal, toile vibrante où se mêlent tradition et modernité, héritage culturel et expression contemporaine. Dynamique et pleine de vitalité, cette dernière témoigne de la richesse et de la diversité créative du territoire.
36 candidatures ont été reçues dans le cadre de cette édition dont 5 finalistes choisis par un comité de sélection indépendant. Ibrahima Ndome, membre du collectif Atelier Ndokette, a été nommé lauréat.
L’artiste a bénéficié de son premier solo show, en France, durant la foire AKAA – Also Known As Africa du 11 au 14 novembre 2021 à Paris.
Une résidence de trois mois à la Cité internationale des arts, incluant logement et atelier, ainsi qu’une bourse d’un montant de 5,000 euros ont été attribués à l’artiste pour la réalisation de son projet d’exposition.
Une campagne de communication était dédiée à l’artiste à travers les canaux d’ellipse art projects, de son agence presse ainsi que de l’évènement AKAA.
Lors de sa résidence artistique à Paris, l’artiste a pu produire ses nouvelles œuvres qui ont été exposées et vendues sur la foire internationale AKAA.
Chaque année, le jury du Prix ellipse récompense également 4 finalistes pour leur travail.
Directrice fondatrice de la plateforme Wakh’Art
En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos conditions générales d’utilisations